diXfractions
Résidence de recherche curatoriale – Sept.-oct. 2021
Médiathèque François Mitterrand
Exposition collective pensée et crée par Sandrine TURPIN, en ouverture du Forum Interprofessionnel des Arts Visuels (FIAV) de La Réunion
Carte de l’exposition sur : www.dixfractions.re
#cartographie #numérique #papier #environnement #humain
Adaptée spécialement pour la bibliothèque François Mitterrand à Saint-Denis, l’exposition Dixfractions prend sa source dans le « tout numérique » et propose une réflexion sur les liens qu’entretiennent l’homme et son territoire dans un contexte d’hyperconnectivité.
La révolution numérique, entamée par l’apparition d’Internet dans les années 1990 et l’essor des smartphones dans les années 2000, a profondément bouleversé nos modes de vie. Gain de temps, d’efficacité, de productivité, les nouvelles technologies font dorénavant partie intégrante de notre quotidien, au travail, dans notre vie personnelle et ce sur tous les territoires. Le territoire n’est plus uniquement vu d’un point de vue géographique comme une portion de la surface terrestre appropriée par une groupe social pour assurer sa reproduction et la satisfaction de ses besoins vitaux mais plutôt comme un espace multidimensionnel où son appropriation est aussi bien matérielle que symbolique. Le digital est ainsi devenu un nouveau territoire à explorer et à appréhender, un lieu nouveau à habiter avec ses codes et langages à maîtriser. De tous temps, l’Homme a toujours su s’adapter à son environnement pour le façonner à sa guise. La course à la dématérialisation crée dorénavant de nouveaux espaces, à la fois publics et intimes, modifiant notre présence au monde, nos usages et notre rapport à l’autre. Traduction du visible, les objets connectés ou dits intelligents, introduisent de nouvelles relations au temps et aux mouvements dans l’environnement.
Dixfractions, est une exposition polysensorielle, parfois interactive, parfois immersive; une fenêtre sur des lectures du monde par le prisme de l’expérience digitale.
Une résidence artistique réalisée avec le soutien de l’Envol, de la DAC Réunion et du FRAC Réunion.